La médecine ainsi que les nouvelles technologies nous offrent aujourd'hui plusieurs possibilités et techniques de rétablissement des problèmes de chute de cheveux. Le traitement de PRP (Plasma Riche en Plaquettes) contre la perte de cheveux utilise les facteurs de croissance se trouvant dans le plasma riche en plaquettes pour stimuler la pousse de cheveux en agissant directement sur les cellules souches du follicule pileux.
Dans notre sang il se trouve trois types de cellules: les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes baignant dans le plasma. Ici, seules les plaquettes sanguines nous sont nécessaires. Pour ce faire une prise de sang est effectuée, puis pour séparer ces éléments et pour obtenir le plasma. Ces cellules contiennent des facteurs de croissance pouvant revitaliser, mais également régénérer les tissus. En l'occurrence, les follicules des cheveux peuvent être réveillés puisqu'ils sont stimulés par l'injection de PRP, mais aussi suite une greffe de cheveux il contribue a la cicatrisation en régénérant les tissus.
Après une prise de sang, le sang prélevé est centrifugé dans des tubes spécifiquement conçus à cet effet. Les trois types de cellules sont ainsi séparées, il est alors possible d'en prélever le plasma. Comme le Plasma Riche en Plaquettes et facteur de croissance est issu de votre propre sang il est donc totalement naturel. C'est la raison pour laquelle il est 100% biocompatible et ne contient aucun risque d'allergie ou de rejet. Par la suite Il est injecté dans le cuir chevelu grâce à une fine aiguille.
Pour un traitement de chute de cheveux il est conseillé d'effectuer quatre séances avec quinze jours d'écart, puis il sera conseillé d'effectuer une séance par an. Pour une séance de PRP suite à une greffe de cheveux, la première séance aura lieu à la fin de l'intervention. Les bienfaits de cette séance contribueront à une meilleure cicatrisation et une meilleure tenue du greffon, elle contribuera également à fortifier les cheveux existants. Une à deux séances de PRP sont recommandées avec 3 mois d'intervalles après la transplantation capillaire. Une séance de PRP (Plasma Riche en Plaquette) dure environ trente minutes.
Dès la première séance il est possible de voir des différences, les cheveux deviennent plus brillants, plus doux et plus épais au toucher. Après la deuxième séance, une diminution de perte des cheveux est nettement visible. Puis à la troisième séance, vous constaterez une repousse du cheveu. Pour amplifier les résultats des injections de Plasma, vous pouvez effectuer une séance avec le casque « Miltahead » entre chaque séance d'injections.
Dans les heures qui suivants les injections il est possible de voir des rougeurs. Le plasma provient de votre propre organisme, les cellules sont donc 100% biocompatible. Toutefois, il est favorable de prévenir le médecin en cas d'allergique importante du patient. Le traitement de PRP est-il douloureux? Aucune douleur n'est ressenti durant la séance. Afin de prévenir des sensations pouvant ê tre inconfortable durant le traitement une crème anesthésiante est utilisée pour endormir la zone à traiter.